Le pays de Herve

Situé dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin et du triangle Aachen-Liège-Maastricht, le pays de Herve couvre une superficie de 450 km² et présente un relief plutôt vallonné où une multitudes de promenades balisées et activités diverses sont possibles.

Se balader

À quelques pas de nos gîtes, vous avez la possibilité de rejoindre la ligne 38. Celle-ci est une ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le Pays de Herve et qui reliait autrefois Chênée à Plombière.
Désormais intégrée au réseau RAVEL, elle est devenue l’une des plus belles voies vertes de Belgique, réservée aux promeneurs, joggers, cavaliers et «VTTistes» (envrion 42 km).
Elle constitue la véritable épine dorsale du Pays de Herve.

Vous avez également les routes et chemins du Réseau Vélo Points-nœuds Province de Liège. C’est l’idéal pour la pratique de la randonnée à vélo et la découverte touristique de notre territoire.
Le réseau s’appuie sur la colonne vertébrale du RAVeL.Il permet de pratiquer un vélotourisme sur mesure:
famillessportifs ou randonneurs.

Ligne 38
Ligne 38

Le patrimoine

  • Le Fort de Battice est l’un des quatre forts construits dans les années 30 (plus précisément de 1934 à 1937). En mai 1940, le fort soutint un siège de 12 jours sous le feu de l’artillerie lourde et de l’aviation allemandes. Une seule bombe lancée par un stuka, par un malheureux ricochet, pénétra dans un bloc de combat en tuant 28 de ses occupants. On peut encore en voir l’ampleur des dégâts dans le petit musée qui y est installé.
  • La Croix de Charneux domine toute la région et offre un panorama exceptionnel du Pays de Herve.
    Près de cette croix se trouve aussi une célèbre tourelle d’observation du Fort de Battice (tourelle surnommée “MN 29”) et qui résista du 10 au 17 mai 1940 aux assauts allemands. Aujourd’hui un monument commémoratif y rappelle cette défense héroïque.
  • L’Abbaye du Val-Dieu a été fondée en 1216, elle est la dernière abbaye cistercienne ayant survécu à la révolution française.
    Elle abrite également la Brasserie du Val-Dieu, célèbre pour sa palette colorée de breuvages houblonnés : blonde, brune, grand cru…
  • Le mémorial et cimetière cimetière Américain d’Henri-Chapelle d’une superficie d’environ 23 hectares, ce cimetière militaire a été créé en septembre 1944 par la première Division d’Infanterie de la Première Armée Américaine.
    7 992 soldats américains tombés au cours de l’avancée de la 1ère Armée à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne ainsi que durant l’âpre « Bataille des Ardennes » de l’hiver 1944-1945 reposent dans cette nécropole.
  • Le site des Trois Frontières et ses 3 bornes marquent les point de rencontre de la Belgique, des Pays Bas et de l’Allemagne.
    Les forêt avoisinantes disposent d’un imposant réseau de promenades. Toutes sont fléchées et forment un circuit de 5 km, tout en respectant les couleurs: rouge, noir, jaune.

À faire en voiture

Le circuit insolite au coeur des Pays de Herve et de Vesdre.
Sur un trajet d’une centaine de kilomètres, ce circuit vous dévoilera les beautés des 4 Beaux Villages de la région, mais bien plus encore, il vous fera parcourir la région afin d’en découvrir ses plus beaux coins.

→   Télécharger le circuit et l’ouvrir via l’application “Maps”. Passer ensuite en “mode voiture” pour le guidage : https://goo.gl/maps/zD9mHS6JT832

→   Télécharger la brochure “Circuit Insolite” FR : Circuit Insolite – Au Cœur des Pays de Herve et de Vesdre

→   Télécharger la trace GPS du circuit (.gpx) : Circuit Insolite – Au Cœur des Pays de Herve et de Vesdre

Gastronomie

De la détente à la découverte de la gastronomie locale, il n’y a qu’un pas … et le Pays de Herve offre un terroir exceptionnel. En figure de proue de celui-ci, le fameux fromage de Herve seul fromage AOP de Belgique, qui se marie à merveille avec le sirop de pommes et de poires local.
Les amateurs de viandes et de cochonnailles trouveront également leur bonheur parmi les spécialités charcutières comme, par exemple, lev’gos.
Pour compléter le plateau, le Pays de Herve est également une région bien connue pour ses cidres et ses bières locales.
Découvrez ici la liste des producteurs locaux ainsi que de nombreuses recettes.

Bon séjour au Pays de Herve!